Analyse de la valeur

Analyse des fonctions, attentes clients, design to cost, redesign to cost

1 module de 2 jours

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L’analyse de la valeur est une méthode et un principe de travail destiné à améliorer le rapport Qualité – Coût – Satisfaction Client.

La méthode convient particulièrement au développement de nouveaux produits ou lors de redesign-to-cost (simplification), prenant en compte les attentes fonctionnelles du client direct (ou end-users) ou lors de réponses à des dossiers d’appels d’offres, et permet à l’organisation, d’améliorer sa performance par la pertinence des critères de satisfaction du besoin réel.

Public concerné: Responsables BE & Méthodes, les concepteurs, les responsables de fabrication, les responsables Qualité, les services achats.

 Objectifs:
  • Connaître la démarche analyse de la valeur et ses 7 phases
  • Utiliser ses outils
  • Animer un groupe de travail analyse de la valeur
  • Répondre efficacement à la demande du client

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, manipulation de softs, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

Évolution des contraintes de l’entreprise

  • Qualité – Coûts – Délai – Flexibilité
  • Les interactions des fonctions dans l’entreprise.

Introduction à la méthode

  • Définition – Historique
  • Les causes de dépenses inutiles.
  • La valeur d’un produit – critères de détermination – conception de valeur.
  • Les résultats attendus.

L’analyse de la valeur et son plan de travail

  • Orientation de l’étude.
  • La recherche d’information
  • L’analyse des fonctions, et la validation des besoins.
  • La recherche d’idées, créativité.
  • L’évaluation des solutions
  • Le bilan prévisionnel.
  • La réalisation.

La recherche d’information

  • Les sources d’information.
  • Les techniques de recherches.
  • L’interprétation de l’information.
  • La communication écrite, orale, imagée.

L’analyse fonctionnelle

  • Les différentes fonctions d’un produit.
  • Les outils de l’analyse fonctionnelle.
  • La cotation fonctionnelle.
  • La répartition des coûts par fonction.
  • La validation des besoins et des objectifs.

Construction d’un cahier des charges

  • Définition…
  • Méthodologie.
  • La caractérisation du besoin.

La créativité

  • Les différentes techniques.
  • Exemple pratique de créativité.
  • Détermination des voies de solutions.

L’évaluation des solutions

  • L’arbre de voies technologique.
  • Faisabilité des solutions.
  • Évaluation de la performance
  • Hiérarchisation objective des solutions.
  • Présentation des solutions.

Bilan prévisionnel

  • Regroupement des solutions retenues.
  • Élaboration du bilan prévisionnel.
  • Sélection de la solution.

Réalisation

  • Mise en œuvre de la solution retenue.
  • Mise en place du plan d’actions
  • Les moyens de contrôle du suivi.
  • Identifications des écarts.
  • Bilan final

Tarif : 1480 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

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