Benchmarking concurrentiel

Comment se comparer à ses concurrents directs sans compromettre le droit de la libre concurrence ?

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La démarche de Benchmarking concurrentiel fait partie des possibilités d’amélioration d’une organisation comme les autres types de  Benchmarking (internes, fonctionnels, génériques,…) et constitue un moyen puissant de se démarquer de ses concurrents. Cependant, sa mise en œuvre peut présenter des risques de standardisation, d’ententes commerciales,… avec ses benchmarks. Cela implique de s’adjoindre le support d’un service juridique !

L’utilisation des méthodes en intelligence économique permet de réaliser avantageusement les études concurrentielles et également de mettre en place l’actualisation permanente des données sur la performance de ses concurrents.

L’intérêt de l’hybridation est donc d’utiliser les avantages méthodologiques de ces deux démarches pour permettre d’obtenir tous les éléments sur la concurrence et ainsi, d’en tirer les plans actions stratégiques pour se positionner favorablement. Enfin, l’hybridation participe à l’amélioration de l’organisation marketing en interne.

Public concerné:  Dirigeants d’entreprises, Managers, Chefs de produits, Chefs de marchés des départements Marketing, Commercial, Export

Pas de pré-requis

Objectifs:
  • Savoir conduire un benchmarking concurrentiel
  • Connaître et savoir extraire les étapes de la démarche de benchmarking pour l’appliquer à la concurrence (processus, fonction, indicateurs de performance, interviews,…)
  • Connaître les outils de l’intelligence économique (collecte d’informations formelles et informelles, matrices d’aide à l’analyse, méthodes de calcul,…) appliquée la concurrence

1. Introduction / Rappel

  • Démarche méthodologique et les différents types de benchmarking (interne, concurrentiel, fonctionnel, générique)
  • Démarche d’intelligence compétitive et du processus de veille de l’information stratégique
  • Outils du marketing stratégique (positionnement produit/marché, chaîne de valeur/filière industrielle, BCG, PEST, SWOT,…)
  • Méthode de Coût Asymptote Instantané appliquée à la simulation du coût de revient d’un produit concurrent

2. Les outils du benchmarking appliqués à la concurrence

  • La formulation des objectifs du benchmarking concurrentiel
  • Les critères de comparaison avec les concurrents
  • Les indicateurs de performance associés à la concurrence (quantitatifs & qualitatifs)
  • Le reverse engineering
  • Les interviews
  • Les meilleures pratiques organisationnelles des concurrents

3. Les outils de l’intelligence concurrentielle au service du benchmarking concurrentiel

  • Le diagnostic des besoins en informations sur la concurrence
  • Les lieux de présence de la concurrence et l’information potentiellement accessible
  • Les techniques spécifiques de collecte des données sur la concurrence (internet, terrain, réseau)
  • Les méthodes de traitement des données (tableaux de bord d’aide à l’analyse y compris les calculs de dimensionnement de marchés, de parts de marché, cartographies concurrentielles…)
  • La mise en surveillance de la concurrence en vue d’une actualisation permanente des tableaux de bord concurrentiels (outils gratuits de veille sur Internet, organisation du réseau de remontée d’information terrain)
  • Les méthodes d’influence (lobbying, désinformation, leurre, désinformation, manipulation) auprès de la concurrence

 4. Les 10 étapes de l’hybridation Benchmarking & Intelligence concurrentielle

  • Déterminer les frontières du projet
  • Se connaître, se mesurer
  • Dimensionner les besoins en informations
  • Construire la matrice de comparaison
  • Définir la stratégie de collecte des données parmi toutes les possibilités disponibles
  • Evaluer les ressources nécessaires (humaines, techniques et financières) pour les besoins du benchmarking concurrentiel et dans une démarche d’actualisation de la matrice
  • Déployer la collecte et le traitement des données (ponctuelle et/ou permanente)
  • Analyse des données et évaluation des opportunités en vue de dégager un avantage décisif (Mix Marketing, scenarii de positionnement, stratégie de communication,…)
  • Communiquer en interne et argumenter
  • Améliorer le leadership en interne et à l’extérieur de l’entreprise (concurrents, clients, partenaires institutionnels,…)

Tarif : 1480 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

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