La méthode du Benchmarking

« Qui veut s’améliorer doit se mesurer, qui veut être le meilleur doit se comparer »

Robert C. Camp

1 module de 2 jours

Les 19 et 20 novembre 2019, Marseille

Les 24 et 25 mars 2020, Marseille

Les 16 et 17 novembre 2020, Marseille

Si cette date ne vous convient pas ou est trop éloignée, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date.

La méthode de benchmarking est fondée sur la comparaison d’un domaine (processus, fonction, service,…) de l’organisation avec ceux qui sont réputés comme les meilleurs, afin d’améliorer ses propres performances.

Les causes de déclenchement d’un benchmarking sont souvent la dégradation de l’image, la perte de marchés, la non-performance industrielle (rebus, temps de cycle, qualité,…). Au 21ème siècle, les évolutions technologiques, économiques, environnementales, sociétales constituent autant d’enjeux que la méthode de benchmarking peut résoudre pour maintenir sa compétitivité sur ses marchés.

Supportée par le management, le BENCHMARKING participe à la maîtrise et la réduction des coûts, optimise l’organisation interne, apporte des idées d’innovation et répond à la satisfaction de ses clients internes et externes.

Cette formation décrit, séquentiellement, toutes les étapes d’un BENCHMARKING, et est illustrée par de nombreux exemples concrets ainsi que des mises en situation.

Public concerné : Destiné aux Directeurs Généraux, Directeurs Industriels, Acheteurs, Analystes de coûts ainsi qu’aux responsables d’unités opérationnelles.

Pas de pré-requis

Objectifs:

  • Savoir définir un projet de benchmarking
  • Se connaître soi-même pour se comparer aux meilleurs
  • Acquérir la méthodologie et les conditions de succès du benchmarking
  • Démarrer votre réflexion sur la faisabilité d’un projet

Introduction au Benchmarking

  • Qu’est-ce que le Benchmarking ?
  • Qui a besoin du Benchmarking et pourquoi ?
  • Tout peut-il être benchmarké ?
  • Les différents benchmaking (interne, fonctionnels, générique)

Les concepts du Benchmarking

  • Quels projets ? Quels processus ? A quel niveau ?
  • Comment déterminer un processus ?
  • Qui exécute ? Où trouver les benchmarks ?

Identification du projet

  • La mission – Les priorités de l’organisation
  • Les éléments de la satisfaction du client extérieur

Identification des partenaires

  • Comment les identifier ?
  • Préciser les avantages réciproques

Collecte des données

  • Elaborer un plan de collecte – Explorer les sources
  • Conduire les enquêtes – Préparer et conduire la visite du partenaire

Analyse et projection des écarts

  • Organiser les informations collectées pour faciliter l’analyse
  • L’écart de performance et la prise de décision

Revue d’objectifs – Plan d’action

  • Effectuer une revue d’objectif actuel – Analyser l’impact des nouveaux objectifs
  • Obtenir l’adhésion des organisations

Action – Recalibration

  • Préparer la mise en place des nouvelles méthodes
  • Pourquoi recalibrer ?
  • Limite d’utilisation des informations
  • La propriété intellectuelle – Le Benchmarking concurrent

Autres concepts associés

  • Ethique
  • Brainstorming, créativité
  • Travail en équipe
  • Adaptation au changement
  • Intelligence économique

Tarif : 1480 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Directrice Marketing, CMR Un séminaire précis, structuré, et ciblé, animé de manière dynamique par un formateur impliqué et compétent

Liaison Manager, TURBOMECAUn séminaire méthodologique, avec beaucoup de bon sens et basé sur un vécu pratique. Le formateur connaît très bien son sujet et à l’écoute des stagiaires, très agréable et disponible

Cost Manager, SCHNEIDER ELECTRIC – Clarification des différentes approches du Benchmarking et analyse concurrentielle. L’animateur est dynamique et bien à l’écoute de nos besoins/clients.