Comment travailler avec les Brésiliens

« Au moment où tu exerces ton pouvoir de décision, tous les chemins sont concentrés dans le chemin que tu vas prendre »

Paulo Coelho

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7e puissance économique mondiale, le Brésil représente un marché de près de 200 millions d’habitants. Après le développement industriel dans l’aéronautique et l’automobile, de nombreux autres secteurs comme l’énergie en font une destination à fort potentiel. Mais faire des affaires au Brésil et avec les Brésiliens ne s’improvise pas !

Les relations interpersonnelles sont basées sur la confiance, un rythme de travail dans un environnement d’affaires à sécuriser dont il faut connaître et comprendre les spécificités culturelles locales afin d’adapter son comportement, ses attitudes, son management.

Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou à distance, amenés à travailler et donc communiquer, travailler et/ou négocier avec des interlocuteurs brésiliens

Objectifs:

  • Comprendre les spécificités culturelles brésiliennes et être certain de vous mettre en œuvre les meilleures méthodes pour optimiser vos projets
  • Savoir décoder les réactions de vos partenaires brésiliens, adapter en temps réel votre tactique pour induire des comportements favorables
  • Obtenir  une réponse pratique à vos démarches stratégiques et relationnelles avec vos partenaires brésiliens

1. Ce qu’il faut savoir sur le Brésil

  • Rappel historique : la colonisation portugaise ; l’indépendance et l’empire; l’ancienne république et l’ère Vargas ; le gouvernement militaire et l’ère contemporaine
  • Rappel géopolitique (les régions)
  • La formation socioculturelle : les portugais, les indiens et les africains ; l’influence des immigrants ; casa grande et senzala ;  le métissage ;  les religions ; l’influence de la culture française

2. Contexte politique et économique

  • Les partis politiques
  • Le gouvernement PT et la première présidente
  • Les institutions fédérales
  • La politique internationale
  • L’économie dans les 20 dernières années ; prospectives
  • Contexte industriel
  • Impact du gouvernement sur les affaires

3. Communication avec les Brésiliens

  • L’homme cordial
  • Comment nouer des relations, le premier contact
  • Comportement dans les sphères publiques et privées
  • Les modes de comportement

4. Vie quotidienne (pour les futurs expatriés)

  • La santé
  • L’éducation
  • La banque
  • Les loisirs : plage, samba, football, bière et caipirinha…
  • Le culte du corps

5. Comment travailler avec les Brésiliens

  • Les règles à connaître dans l’entreprise
  • La culture organisationnelle : la hiérarchie, le personnalisme, la souplesse, l’émotion
  • La gestion du temps, ou plutôt, le manque de… estou chegando
  • Le rythme de travail
  • L’opportunisme … jeitinho
  • Les congés
  • La position des femmes dans le travail
  • Le coût élevé de faire des affaires au Brésil : coûts directs et indirects
  • Taxes sur les ventes et impôts sur le revenu

6. Le cadre de la négociation

  • Le contact personnel, formalité et in-formalité dans le processus de négociation
  • La prudence et l’importance de connaître les partenaires
  • La négociation hors de la table de négociation
  • L’émotion et le réseau d’amis
  • L’improvisation et le manque d’objectivité
  • La souplesse; marchander

 

7. La vie à Rio

  • La géographie : une ville divisée
  • L’industrie : pétrole et gaz (Petrobras), construction navale, l’acier, les services, le tourisme
  • Comment être un carioca ?
  • Que faire à Rio ?
  • La sécurité à Rio, ce qu’il faut éviter de faire.

Tarif : 1340 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

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