Comment travailler avec les Canadiens

Préparez-vous à communiquer, travailler et négocier avec vos homologues Canadiens

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10e puissance économique mondiale, le Canada représente un marché de près de 35 millions d’habitants, et une ouverture privilégiée au sud sur le marché Nord-Américain. L’économie canadienne couvre trois grands secteurs : les services, l’industrie, et l’exploitation des ressources naturelles, abondantes sur son vaste territoire. Mais…

Faire des affaires au Canada et avec les Canadiens ne s’improvise pas !

Des relations interpersonnelles basées sur le professionnalisme, le bilinguisme officiel et la coexistence des cultures anglophones et francophones historiques et des multiples cultures issues de l’immigration, dans un environnement d’affaires… implique de comprendre les spécificités culturelles locales afin d’adapter son comportement, ses attitudes, son management.

Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler et donc communiquer, négocier avec des interlocuteurs canadiens.

Objectifs:

  • Savoir communiquer, travailler et négocier efficacement avec les Canadiens.
  • Apprendre à identifier et contourner les obstacles en situation industrielle et/ou commerciale. Savoir induire des réactions favorables chez vos partenaires.
  • Savoir décoder les réactions et les sentiments des interlocuteurs canadiens pour tirer le meilleur parti des différences culturelles.

1. Ce qu’il faut savoir sur le Canada

  • Rappel historique : colonisations française et anglaise ; la Nouvelle France et l’Empire britannique ; la Confédération ; l’élargissement du Dominion ; l’engagement dans les 1ère et 2ème guerres mondiales ; l’ère contemporaine
  • Rappel géopolitique : la taille du pays ; les Provinces ; la densité de population
  • La formation socioculturelle : les trois peuples fondateurs : les autochtones, les Français et les Britanniques ; l’influence des immigrants ; la diversité culturelle ;  les religions ; les influences culturelles mêlées de la vieille Europe et des États-Unis.

2. Contexte politique et économique

  • Un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle
  • Le système de gouvernement canadien
  • Les institutions
  • La politique internationale
  • L’économie dans les 20 dernières années ; prospectives
  • Les États-Unis et l’ALENA
  • Accord de libre-échange UE-Canada

3. Communication avec les Canadiens

  • Tradition d’accueil
  • Comment nouer des relations, le premier contact
  • Comportement dans les sphères publiques et privées
  • La diversité culturelle

4. Vie quotidienne

  • La santé
  • L’éducation
  • La banque
  • L’alimentation
  • Les loisirs : le hockey et le sport, les arts, le barbecue et la bière, la « cabane au canada », la Floride…
  • L’engagement caritatif/bénévole
  • Vie urbaine, sub-urbaine ou rurale

 5. Comment travailler avec les Canadiens

  • Les règles à connaître dans l’entreprise
  • La culture organisationnelle : la hiérarchie, le professionnalisme, la souplesse
  • La gestion du temps
  • Le rythme de travail
  • La diversité dans le travail
  • Lois et fiscalité ; investir au Canada ; imposition au Canada de succursale ou de filiale d’une société française

6. Le cadre de la négociation

  • Le contact personnel et le professionnalisme dans le processus de négociation
  • Cadre légal
  • Culture américaine, sauce canadienne
  • Organismes et contacts utiles

Tarif : 1480 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

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