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Comment travailler avec les Japonais ?

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Dernières formations ajoutées

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 3 jours
Les 25, 26 et 27 juin 2024
Les 17, 18 et 19 décembre 2024
Marseille
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Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

Si vous développez vos activités au Japon, vous devez connaitre et comprendre les spécificités culturelles japonaises qui régissent les relations professionnelles comme l’abnégation, la discipline, la fidélité, le dépassement de soi, le respect de la hiérarchie, et leurs relations avec l’étranger.

Ce séminaire vous permettra de tourner à votre avantage les situations rencontrées lors des négociations (réseaux d’influence, recherche de consensus, respect des engagements, manque de flexibilité,…), dans l’environnement des affaires au Japon et avec vos interlocuteurs (logiques de réflexion, comportements,…).

Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler et donc communiquer, négocier avec des interlocuteurs Japonais.

Objectifs :
  • Préparez-vous à communiquer, travailler et négocier efficacement avec vos homologues japonais.
  • Sachez identifier et contourner les obstacles à la réussite de vos projets avec le Japon et induire des réactions favorables chez vos partenaires.
  • Apprenez à décoder les réactions et les sentiments de vos interlocuteurs et à maîtriser les subtilités du relationnel d’affaires japonais pour tirer le meilleur parti des différences culturelles.

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurer l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

PARTIE I : Connaissance du Japon

1. Géopolitique et histoire

  • Repères et spécificités japonaises
  • Rapide rappel historique depuis l’ère Meiji jusqu’à nos jours, pour mieux cerner la place du Japon en Asie et dans le mond

2. Bref panorama de l’actualité économique et politique au Japon

  • Connaître les grandes lignes des évolutions actuelles pour bien appréhender les logiques culturelles et leurs évolutions

3. Éléments de la vie en société

  • Importance des conventions sociales
  • Les pièges à éviter, les comportements qui choquent

4. Éléments de linguistique, les 3 systèmes d’écriture

  • Description et signification des idéogrammes
  • Aperçu du Japonais des affaires et des différents niveaux de langue (keigo)
PARTIE II : Comment aborder les Japonais ?


1. Les règles qui régissent les relations interpersonnelle
s

  • Personnalité, hiérarchie sociale, rapport avec les étrangers, la confiance, la communication, les faveurs, la proxémie, la notion de temps, les divertissements….

2. Les notions typiquement japonaises

  • Kata (la forme), la Face, l’organisation de la journée, des Geishas au Pachinko,….

3. Décoder les attitudes et les réponses des interlocuteurs Japonais

  • Qui est qui ? les réponses, les gestes,…
PARTIE III : Comment travailler avec les Japonais ?

1. L’environnement d’affaires

  • Nouer des relations, le MITI, les vrais japonais, la (non)protection de la propriété industrielle, les Keiretsu,….

2. Le premier contact

  • Notions de hiérarchie
  • Le cérémonial du premier contact et de la carte de visite, la poignée de main, le salut, le regard, la tenue vestimentaire, la ponctualité,
  • Statut, diplômes, titres,…

3. Se préparer à négocier avec des partenaires Japonais

  • L’organisation du monde du travail au japon : abnégation, discipline, fidélité et respect de la hiérarchie
  • Traits de caractère du négociateur japonais : recherche de l’information, partage de responsabilité, hiérarchisation dans la prise de décision.
  • Forces et faiblesses du partenaire japonais : préparation, organisation, respect de l’engagement mais absence de flexibilité, de souplesse, caractère pointilleux voire intransigeant, rapports humains limités,….
  • Aspects sociaux dans les rapports professionnels
  • Les règles pour bien négocier,…

4. Conseils pratiques

  • Habillement, repas, réunions, les impairs,…
PARTIE IV : Les méthodes de travail japonaises

1. Principes de base

  • Faire simple, faire bien, faire avec peu, s’adapter aux clients, améliorer la performance,…

2. Méthodes de résolution des problèmes

  • Comparaisons avec les français, cas d’un nouveau produit, champ des « méthodes » industrielles,….
PARTIE V : Le management dans l’entreprise japonaise

1. Les entreprises japonaises

  • Spécificités des entreprises japonaises (descriptions et ces causes)
  • Organigramme et relations humaines
  • Recrutement
  • Conditions de travail

 2. Les clés pour mieux comprendre les japonais au travail

  • Mode de la prise de décisions
  • Communication : Tatemae (la façade) et Honne (la vérité)
  • Liens avec les clients, les fournisseurs, l’administration

3. Travailler au quotidien avec les japonais

  • Le langage
  • Les relations basées sur la confiance humaine
  • Les réunions
  • L’éthique (bien se comporter, recevoir des japonais)
PARTIE VI : Culture de l’information

1. État des lieux de l’environnement  japonais

  • L’environnement social, économique, industriel.
  • L’organisation des acteurs
  • La politique de l’innovation (protection du patrimoine)
  • La stratégie internationale

2. Le rapport du Japonais vis à vis de l’information

  • Les mentalités et l’éducation
  • La mise en œuvre

3. Intelligence économique appliquée au Japon

  • Comment identifier les technologies, les marchés, les clients ?
  • Où trouver les informations ?
  • Notion de réseau humain au Japon

Tarif (2024) : 1980 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Export Manager, ASTRIUM – Deux jours en interne, très riches qui donnent par les chemins abordés, un bon aperçu des coutumes, de l’histoire, des principes, des erreurs à éviter et des choses à faire pour réussir la coopération pour travailler avec les japonais. Formation très riche en anecdotes et cas concrets.

Technical Product Manager, EADS ASTRIUM ST – Formation très enrichissante qui m’a fait découvrir et mieux comprendre l’ampleur des différences culturelles entre japonais et français, ainsi que les références inconscientes des Japonais, une partie de leur façon de penser et de réagir. Intervenant de très haut niveau, bon pédagogue, émaille l’exposé de cas réels et vécus.

Chef de Projet, CEA CADARACHE – Un ensemble très complet, avec un parcours différent et complémentaire des intervenants. Les retours d’expérience d’une japonaise en France et d’un français au Japon sont un plus. Une immersion en petit comité, très appréciable !

Ingénieur, CEA GRENOBLE – Les intervenants ont une très bonne connaissance de leur sujet. Ce stage est très enrichissant.

Ingénieur, CEA CADARACHE – Ensemble très complet, beaucoup d’anecdotes, de récits. Formation très intéressante.  

Key Account Manager, ARAYMONDFormateurs appliqués avec des présentations claires et complètes. Des exemples concrets, et notamment une session questions très intéressante. Je recommande !

Ingénieure des matériaux, ARAYMONDDes intervenants divers qui maîtrisent leur sujet, et qui échangent beaucoup avec les participants.