Intelligence Economique & Industrielle

Comment managez vos informations stratégiques sans être spécialiste en intelligence économique ?

1 module de 3 jours

Les 09, 10 et 11 juin 2020, Marseille

Les 06, 07 et 08 octobre 2020, Marseille

Si ces dates ne vous conviennent pas ou sont trop éloignées, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date.

Vous évoluez dans un environnement industriel et économique, soumis à des évolutions rapides des technologies, des réglementations, des marchés,…. L’internationalisation de la concurrence vous fragilise.

Pour rester compétitives, les entreprises doivent se donner les moyens d’accéder rapidement à toutes les informations qui revêtent un caractère majeur dans les choix et orientations stratégiques. Savoir trouver, conserver, enrichir, actualiser chaque information obtenue sur la concurrence, les technologies, les marchés,… représente un atout décisif !

L’intelligence économique constitue un nouveau mode de management qu’il faut savoir maîtriser !

Ce qui fera la force de ces entreprises, quelle que soit leur taille, sera leur aptitude à faire face à la surabondance des informations, à adopter les bons comportements sur le « terrain » et à utiliser les informations pour réussir « à coup sur ».

Public concerné: L’intelligence économique est une activité transversale au sein d’une organisation. Tous les métiers sont concernés (R&D, Achats, Industrialisation, Marketing, Commercial, Export,…), les dirigeants d’entreprises, directeurs, managers, chefs de projets, responsables, ingénieurs,… ainsi que les personnes qui sont en charge d’animer des cellules de veille et d’intelligence économique.

Pas de pré-requis

Objectifs:

  • Maîtriser toutes les étapes du management de l’information stratégique
  • Savoir automatiser la veille sur Internet, et systématiser la remontée d’informations terrain
  • Déployer les techniques et outils de capitalisation, partage et analyse collaborative de l’information stratégique
  • Savoir utiliser l’information à votre avantage (leadership interne & externe)

PARTIE I : Introduction à l’intelligence économique

1. Brainstorming sur la conduite et les apports de l’intelligence économique en entreprise

  • Etude de cas 1 : « Valorisation d’une innovation par une stratégie d’alliance »
  • Etude de cas 2 : « Détermination d’une stratégie industrielle à l’international »

2. Définitions & vocabulaires

  • Typologie de l’information
  • Définitions données à l’information
  • Définition officielle de l’intelligence économique
  • Cycle de la veille & typologies de veille
  • Concepts d’IE offensive, défensive & contre-intelligence économique
  • L’intelligence économique vs « espionnage »
  • Spécificité de l’information dans l’espace temps et impact sur son usage
  • Hiérarchisation de l’information par critère d’accès, d’actualité, de finesse, de fiabilité,…
 PARTIE II : Déploiement du cycle de la veille

1. Collecte des informations formelles

  • Investigation sur Internet par typologie de besoins en informations (données, individus, rapports, cartographies,…)
  • Mise en veille sur internet (RSS, aspirateurs, crawlers,…) – avantages / inconvénients des outils gratuits
  • Démonstrations, trucs & astuces

2. Collecte de l’information « non texte »

  • Lieux de collecte (à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise)
  • Importance des comportements dans l’acquisition de l’information sur le « terrain »
  • Les règles de fiabilisation, de formalisation et de diffusion de ces informations
  • Les aspects universels de l’information (lieux, objets, parties d’objets, les individus, le dimensionnement,…)
  • Les réseaux experts en intelligence économique (profils, règles de fonctionnement et d’animation, la théorie des jeux non-coopératifs)
  • Cas particulier des correspondants locaux à l’international (prise en compte des spécificités culturelles locales)

3. Traitement de l’information

  • Définition des 3 niveaux d’interprétation de l’information
  • Cas des brevets (ce que disent et brevets, l’information induite) et la portée des traitements bibliométriques (benchmarking de concurrents, fournisseurs, valorisation de l’innovation, exploration « marchés », réseaux de collaboration)
  • Méthodes et process de traitements qualitatifs de l’information par valeur ajoutée : Les différents produits de veille et outils d’analyse dans un processus d’aide à l’analyse

4. Interprétation et usage des nouvelles informations obtenues

  • Contre-intelligence économique
  • Atelier sur les différences formes d’influences
 PARTIE III : Animation et pérennisation d’un dispositif en intelligence économique

1. Management du cycle de la veille

  • Détermination et sélection des axes de veille
  • Nouveaux impacts des plateformes ECM (entreprise content management) et/ou des RSE (réseaux sociaux d’entreprise) au service de l’intelligence collaborative (capitalisation, partage, échanges)
  • Équilibre entre les activités individuelles et l’animation des groupes de travail
  • Les écueils à éviter : règles de conduite, freins culturels

2. Intégration du dispositif dans le SMQ (Système de Management de la qualité) dans l’entreprise

  • NOUVEAU : Impacts relatifs à l’ISO 9001:2015 (art. 4., 5., 6, 7.)
  • Description détaillé du processus, des procédures
  • Exemples de documents de références, de modes opératoires associés
  • Les indicateurs de performance
  • Impact sur les fiches fonction

Tarif : 1880 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Non exhaustif

Directeur Marketing / Stratégie, THALES ELECTRON DEVICESJ’ai eu l’occasion de travailler avec Alain Baroni dans le cadre de la réflexion sur le développement de l’intelligence économique au sein de Thales Electron Devices (filiale de Thales). Son approche est pragmatique et riche d’une très large expérience industrielle qui lui permet très rapidement de comprendre les enjeux de l’entreprise et de proposer une approche réaliste et progressive, avec en outre un soucis de faire appel à des outils simples et économiques.

Market Manager, ALCATEL VACUUM TECHNOLOGYSujet très intéressant abordé de manière conviviale avec un public homogène. J’ai découvert beaucoup d’outils intéressants qui vont me permettre d’effectuer des recherches plus efficaces dans le cadre de mes études marketing.

Directeur Marketing, JAY ELECTRONIQUEFormation claire et bien illustrée sur les outils et la méthodologie de veille économique. Elle permet une bonne appropriation et donne envie de la mettre en place dans son entreprise. L’intervenant est didactique.