Plan d’expérience & Méthode TAGUCHI

1 module de 2 jours

Les 14 et 15 décembre 2017

Les 06 et 07 décembre 2018

Marseille

Jumelable avec le module Capabilité des moyens de contrôle & Maîtrise statistique des processus

Que ce soit en conception, en développement, en production ou en maintenance, les méthodes statistiques entrent dans un processus d’amélioration permanente de la qualité des équipements électroniques, des gains en productivité et de la performance industrielle.

Pourquoi les Plans d’Expériences ? Pour rechercher l’influence des différents paramètres sur les performances techniques d’un produit et/ou sur le résultat attendu (par exemple sur le rendement du produit), les expériences risquent de devenir très lourdes et très coûteuses dès que le nombre de paramètres à étudier dépasse 3 ou 4.

La méthode apporte justement une solution permettant de réduire considérablement le nombre d’expériences à réaliser en gardant presque autant d’informations efficaces. Actuellement, cette technique très puissante et assez complexe se développe beaucoup grâce aux améliorations récentes qui ont permis une utilisation beaucoup plus simple et efficace avec notamment l’apport de Taguchi.

Public concerné: Les Directeurs et Responsables techniques, des bureaux d’études et des méthodes, les responsables de fabrication et des services qualités. Tous les chefs de projet produits, les chefs de projet industriels, les ingénieurs et techniciens concepteurs de produits, processus ou de maintenance. Les ingénieurs et techniciens chargés d’études de sûreté de fonctionnement, de qualification produits.

Pré-requis: Des notions de base en statistiques (histogramme, connaissance des bases du calcul statistique : moyenne, écart-type,…) est souhaitée mais non indispensable.

Objectifs:

  • Etre en mesure de mener un plan d’expériences de complexité moyenne tant sur le choix du plan que sur la mise en œuvre, les calculs et l’exploitation

1. Introduction aux plans d’expériences

  • Qu’est-ce qu’un plan d’expériences ?
  • A quoi sert un plan d’expériences ?
  • Objectif d’un plan d’expériences (la philosophie de l’approche Taguchi)

2. Les différentes méthodes d’expérimentation

3. Les plans factoriels complets

  • Les effets principaux et les interactions
  • L’analyse de la variance
  • Le choix des niveaux des facteurs permettant l’optimisation d’un processus
  • Exercices pratique

4. Les plans d’expériences fractionnaires

  • Pourquoi des plans fractionnaires ?
  • Les matrices orthogonales de Taguchi (notion et condition sur le nombre de degrés de liberté, choix d’une matrice, notion et condition d’orthogonalité, quelques exemples des plans à deux et trois niveaux)
  • Notion d’alias (que signifie un alias ?, comment lever le doute ?, exemples)
  • Notion de résolution

5. Construction d’un plan à partir des tables de Taguchi

  • Définition du modèle (à partir de l’exemple choisi)
  • Adaptation des matrices standards à des situations spécifiques (Tables triangulaires et graphes linéaires, procédure d’adaptation des plans standards à des besoins spécifiques)

6. Exercices pratiques

Tarif module « Plan d’expérience & méthode Taguchi », 2 jours : 1590 euros HT

Tarif module Capabilité des moyens de contrôle & Maîtrise statistique des processus, 2 jours : 1590 euros HT

Tarif session complète, 4 jours : 2860 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Responsable des moyens de fabrications, THALES 3D MAROCLe fait de commencer par les bases théoriques et la méthode manuelle permet de mieux comprendre la méthode. Bonne maitrise du sujet.

Directeur T3D Maroc, THALES 3D MAROCPuissance de la méthode et efficacité des tables TAGUSHI. Bonne connaissance du sujet et prise en compte de notre besoin, pilotage de notre problématique. Le formateur a pu, en direct, nous guider sur notre cas d’application.