17 septembre 2015, Gabès, Tunisie

Dans le cadre du programme européen EuropeAid, FRAMATECH a clôturé 4 mois de mission auprès du pôle industriel et technologique de Gabès afin de mettre en place un dispositif de veille stratégique et d’intelligence collective. Après une analyse des axes stratégiques, la mise en place du système de veille stratégique, l’équipe du pôle a pu mettre à profit les informations pertinentes sur les dernières actualités scientifiques et techniques internationales. L’objectif du pôle étant de devenir une force de proposition de nouveaux projets d’innovation et également accompagné les porteurs de projets.

Par exemple, il en est ressorti une idée de projet de valorisation des déchets du palmier pour l’industrie automobile (sièges auto).

L’ensemble du dispositif d’intelligence collective accueille aujourd’hui des contributeurs extérieurs comme les universités, les centres techniques régionaux ainsi que des porteurs de projets et les entreprises désireuses de développer des produits innovants.

Géré par une plateforme collaborative de type RSE, l’éco-système s’est mis en place et le séminaire a été l’occasion de présenter une restitution et de faire adhérer de nouvelles entreprises tunisiennes, situées dans les régions de Sfax et Gabès.

API, Ministère de l’Industrie tunisienne