Comment travailler avec les Allemands

Préparez-vous à communiquer, travailler et négocier avec vos homologues Allemands

1 module de 1 jour

Le 27 novembre 2017, Marseille

Si ces dates ne vous conviennent pas ou trop éloignées, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date.

Si l’Allemagne et la France sont très proches géographiquement, il n’en reste pas moins que ces deux pays, leaders de l’Union Européenne, présentent des spécificités culturelles et des organisations internes qui sont souvent à l’origine de dysfonctionnements collatéraux.

Ce stage vous apportera les clés d’un management efficient de vos équipes franco-allemandes et/ou dans le développement de vos relations professionnelles.

Après un rapide panorama géographique, historique, économique et politique, vous pourrez mieux aborder les relations interpersonnelles avec vos interlocuteurs allemands, la négociation et l’environnement des affaires.

Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler et donc communiquer, négocier avec des interlocuteurs allemands. Toutes personnes devant s’expatrier en Allemagne.

 

Objectifs:
  • Préparez-vous à communiquer, travailler et négocier efficacement avec vos homologues allemands.
  • Sachez identifier et contourner les obstacles à la réussite de vos projets en Allemagne et induire des réactions favorables chez vos partenaires.
  • Dépassez les clichés et rétablissez quelques vérités factuelles sur l’Allemagne moderne.

1. L’Allemagne du XXIème Siècle

  • Panorama générale : Chiffres-clés, Population, Superficie, PIB, Budget, Exportations, Etc.
  • L’Allemagne, une structure Fédérale : Fonctionnement des institutions (Bund, Länder, ….) et répartition des responsabilités, l’absence de centralisation, quelques exemples révélateurs

2. Historique

  • L’Allemagne jusqu’au XIXème Siècle
  • Les 2 guerres mondiales et leurs conséquences sur le droit du travail, la structure des entreprises et la vie politique
  • La réunification et son impact socio-économique

3. Langage et Communication

  • Le français : sympathique, mais inopérant
  • L’anglais : loin d’être suffisant
  • Apprendre l’allemand, mission impossible ?
  • Les relations interpersonnelles

4. Vie quotidienne

  • Le rapport à l’argent, les habitudes de consommation
  • L’école, La santé
  • Évolution religieuse et morale
  • La vie associative / Le sport
  • Le respect des règles
  • Le respect de l’environnement

5. L’entreprise

  • La structure juridique issue du Mittelstand. Principe de la Geschäftsführung
  • Importance donnée à la formation et aux diplômes
  • La Cogestion : les relations avec les syndicats
  • Le statut des salariés, la grille tarifaire
  • Le temps de travail et les congés
  • Hiérarchie / Conduite des réunions / Ponctualité et délais

6. Le mode de management : le règne du pragmatisme

  • Comportement vis-à-vis des chefs et des subordonnés
  • Comportement vis-à-vis des partenaires externes (fournisseurs, clients)
  • Importance de la confiance réciproque
  • Importance des notions de qualité, sécurité, environnement
  • Gérer une crise

7. Une négociation en Allemagne : la culture du compromis

  • Le rapport de forces reste essentiel
  • Pas de goût pour l’argumentation ni la joute oratoire
  • Négocier au bon niveau, avec la bonne personne
  • Une sortie honorable pour les deux parties est indispensable

Tarif : 1280 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Directeur Activité Revêtement de Surface, InventecUne formation riche sur l’Allemagne, mettant en évidence les clefs de base pour travailler avec les allemands, grâce à des cas vécus et pratiques. »

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