Comment travailler avec les égyptiens

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Avec plus de 92 millions d’habitants en 2017, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique et dispose d’une situation géographique stratégique, au carrefour de 3 continents et de deux mers avec le canal de Suez.

Son ouverture au développement industriel se confirme à travers les réformes récentes visant à améliorer l’environnement des affaires, attirer les investissements étrangers.

Cette formation vous apportera les clés pour travailler efficacement avec vos partenaires égyptiens tout en maintenant de bonnes relations avec les administrations locales.

Public concerné:  Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler, communiquer, négocier avec des interlocuteurs égyptiens.

Objectifs:

  • Connaître les spécificités culturelles égyptienne dans les relations de travail
  • Connaître les comportements, logiques de réflexion en milieu industriel
  • Savoir adapter son mode de management au contexte local

1. Bref panorama de l’Egypte

  • Rappel historique
  • Contexte politique, économique, financier et industriel
  • L’extrême pauvreté omniprésente
  • La langue du Business, et l’arabe
  • Etat des lieux post-révolution

2. Business Case

Les participants seront amenés à réfléchir aux enjeux stratégiques, financiers et culturels d’un projet de complexe industriel en Egypte.

  • Hiérarchie des préoccupations
  • Importance des relations d’influence
  • Stratégie de sortie de crise

3. Les aspects culturels du monde « arabe » et spécificités locales

  • Ce qu’il faut comprendre sur leurs comportements, leurs modes de fonctionnement
  • Savoir-vivre, hospitalité, codes de politesse et règles de bienséance
  • L’individu, la famille et la société
  • Les relations avec les femmes en milieu professionnel
  • La valeur de l’écrit, de l’oral
  • Le respect et l’impact des principes religieux dans le comportement quotidien et les relations d’affaires (les déjeuners, l’alcool, la gastronomie,…)
  • Fêtes, célébrations

4. La perception des français, de la France

5. Le cadre de la réception en France

6. L’environnement des affaires en Egypte

  • Les relations d’affaires en dehors de l’entreprise
  • Le cadre des relations avec l’administration
  • La notion de hiérarchie & les responsabilités
  • Impact du contexte politique dans les affaires
  • Le rythme de travail
  • L’organisation logistique
  • Les modes de communication appropriés selon les situations (rendez-vous d’affaires, relances, contrats, paiements,…)

7. Le management de la relation avec ses personnels

  • Gestion au quotidien (motivation, responsabilisation, affrontement, réunions, groupes de pression,…)
  • Mode de communication en situation «normale»
  • Gestion de situations difficiles

Tarif : 1280 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Ingénieur d’affaire, LACROIXLes formateurs maîtrisent le contexte historique et culturel, ainsi que le comportement et la psychologie. Les échanges étaient dynamiques et clairs durant la formation qui a été très positive pour motiver les équipes.

Ingénieur étude, LACROIXBonne qualité à l’oral avec l’expérience réelle des interlocuteurs qui bénéficient d’une solide expérience du sujet, avec des exemples pertinents et enrichissant. Excellente intervention avec une bonne adaptation au public.