Comment travailler avec les tunisiens, algériens et marocains

3 pays, 3 cultures différentes !

1 module de 1,5 jour

Les 17 et 18 octobre 2017, Marseille

Les 15 et 16 mai 2018, Marseille

Cette formation peut être déclinée par pays, contactez-nous pour convenir d’une date

La population du monde arabo-musulman atteint 355 millions d’habitants. Cependant, parmi les 24 pays qu’il représente, vous trouverez un socle commun religieux et des spécificités linguistiques, culturelles issues de leur histoire et de leur développement économique.

FRAMATECH propose de vous préparer à travailler en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Ces trois pays de la « presqu’île du Couchant » comptent à eux seuls 80 millions d’habitants.

Si, au Maghreb, vous évoluez dans un environnement francophone, les subtilités culturelles et professionnelles vont influencer la réussite de vos affaires. Elles se manifestent différemment en Tunisie, en Algérie ou au Maroc : trois pays, trois comportements différents !

Aussi, vous découvrirez les similitudes et les différences dans l’environnement des affaires, le contexte de la négociation, les relations inter-personnelles, le management dans l’entreprise,…

Pour assurer la réussite de vos projets avec vos partenaires au Maghreb, vous devez connaître et comprendre les logiques de réflexion en situation commerciale, ou industrielle. Vous pourrez ainsi, développer un climat favorable avec de vos interlocuteurs.

Public concerné : Dirigeants d’entreprises, directeurs de filiales, directeurs des opérations, commerciaux et expatriés qui sont amenés à travailler, directement ou indirectement, et donc communiquer, négocier et gérer avec leurs interlocuteurs maghrébins.

 

Objectifs:

  • Comprendre les spécificités culturelles et être certain de mettre en œuvre les meilleures méthodes pour optimiser vos projets
  • Savoir décoder les réactions de vos partenaires, adapter en temps réel votre tactique pour induire des comportements favorables
  • Obtenir  une réponse pratique à vos démarches stratégiques et relationnelles avec vos partenaires locaux

1. Bref panorama de la Tunisie, l’Algérie et le Maroc

  • Rappel historique & impact sur la perception des français
  • Contexte économique, financier et industriel
  • Caractéristiques de la langue arabe
  • Impact de ces identités plurielles dans l’Union du Maghreb Arabe (UMA)

2. Business Case

Les participants seront amenés à réfléchir aux enjeux stratégiques, financiers et culturels d’un projet de complexe industriel en Tunisie

  • Hiérarchie des préoccupations
  • Importance des relations d’influence
  • Stratégie de sortie de crise

3. Les aspects culturels du monde « arabe » et spécificités locales

  • Ce qu’il faut comprendre sur leurs comportements, leurs modes de fonctionnement
  • Savoir-vivre, hospitalité, codes de politesse et règles de bienséance
  • L’individu, la famille et la société
  • Les relations avec les femmes en milieu professionnel
  • La valeur de l’écrit, de l’oral
  • Le respect et l’impact des principes religieux dans le comportement quotidien et les relations d’affaires (les déjeuners, l’alcool, la gastronomie,…)
  • Fêtes, célébrations

4. La perception des français, de la France et des immigrants


5. Le cadre de la réception en France


6. L’environnement des affaires en Tunisie, Algérie & Maroc

  • Les relations d’affaires en dehors de l’entreprise
  • La notion de hiérarchie & les responsabilités
  • Impact du contexte politique dans les affaires
  • Le rythme de travail
  • L’organisation logistique
  • Les modes de communication appropriés selon les situations (rendez-vous d’affaires, relances, contrats, paiements,…)

7. Le management de la relation avec ses personnels

  • Gestion au quotidien (la motivation, la responsabilisation, l’affrontement, les réunions, les groupes de pression,…)
  • Mode de communication en situation «normale»
  • Gestion de situations difficiles

Tarif : 1340 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Directeur Général, SABENA TECHNICS TRAINING – Le formateur est expérimenté et les échanges entre participants sont un des points forts de ce séminaire.

Key Account Manager North Africa, PGI-CHICOPEE – Formation très instructive et complète permettant de visualiser un bon angle d’attaque à la conquête de ces marchés.

Responsable Qualité, AEROLIA – J’ai maintenant de nouvelles « clés » pour améliorer l’efficacité de mes relations avec le personnel tunisien et du parc aéronautique.